Roos_Biddulph
We visited because it was raining, but even in bright sunshine this is a very good museum. All about " les paludiers" , the people who get the salt out of the sea, and about the tools they used. So interesting. Next, visit the saltpans and see if you can recognise some of the things you saw in the museum.
solennboennec
Les enfants plongés dans leur livret jeu, les parents le nez dans les vitrines et autres dispositifs... c était vraiment top pour tout le monde !
786cat
un musée très bien conçu, qui vous plonge dans l'univers du sel, mais surtout des travailleurs du sel, à visiter en famillie en couple ou seul, but de balade à bicyclette ou à pied
BOUTH
très bien présenté,au milieu des marais salants,dans un ancien entrepôt à sel.l'expo est très belle.la balade avec un guide autour d'un étier et d'un marais est formidable!les produits de la boutiques sont très variés!arrêtez vous à cette adresse!
270yvesb
Très instructif. Nous avons apprécié aussi la boutique qui met en valeurs tous les produits régionaux et pas seulement le sel de Guérande.
amel72
Beau magasin, du choix et un musée ou on apprend beaucoup sur la fabrication et l'utilisation du sel. Personnel très agréable.
yves_toso
Exit le musée dAdele Pichon, bienvenue au nouveau musée des Marées Salants. Une belle scénographie qui relie la tradition au modernisme grace a des vidéos intelligentes et instructives et des objets traditionnels .Visite tranquille et ludique a travers l'épopée de la production et du commerce du sel ainsi que la narration de la vie quotidienne des paludiers. Pour finir, une exposition temporaire sur un peintre lorrain -Michel Colle- en villégiature sur la presqu'île entre les deux guerres.
bernardg3
L'histoire des marais salants de Guérande et de ses paludiers ,En peu de temps et pour quelques € on append beaucoup sur le sel. Le musée est agréable et bien agencé , nous avons eu les explications d'une charmante guide intarissable sur les sels en général , que se soit ceux roses de l Himalaya , de Camargue où bien sur de l'Atlantique ,Un bon moment que nous vous conseillons
827jeans827
Toujours agréable a visiter après des années de vacances dans la région ! un bon moment a passer en famille pour faire découvrir aux plus jeune le patrimoine régional . Merci
801philippen
musée très bien rénové, complet, diversifié, intéressant pour tous les âges, mais certains panneaux explicatifs sont situés bien bas, hors de portée de lecture sauf à se mettre à quatre pattes. C'est beau et intéressant, mais pas toujours fonctionnel (défaut récurrent de scénographe qui pense plus au design et à sa mise scène qu'à l'utilité des spectateurs), malgré ce reproche l'endroit vaut vraiment qu'on s'y arrête. Deux heures de découverte très agréable. Détail positif : la consigne à l'entrée est bien venue après une randonnée le long de la côte.
Laval44
Accueil impeccable et souriant dans ce musée qui vaut véritablement le déplacement ... la tradition est de mise, certes, avec des éléments décoratifs, des intérieurs, des machines, des maquettes, mais aussi et ce au service de la compréhension, des cartes interactives, un cinéma intelligent (sisi, ça existe), une présentation décomplexée et dynamique qui séduira petits et grands, beaucoup de charme, une lumière douce et appliquée à la visite, bref, un excellent musée qui ne varie pas de son thème, qui connait sa matière et qui apporte réellement un plus au touriste ... et c'est rare !
zoa8
Très intéressant, j'ai appris plein de choses. Mes enfants ne se sont pas enquiquinés et nous sommes repartis avec un gros paquet de sel gris ! étape incontournable du coin.Pensez à réserver car en été c'est vite complet.
maryrose84
Après notre étape à la Baule, vu le grand Blockhaus de Batz- sur- mer, admiré la côte qui le bordeavec ses rochers abruptes, ses maisons typiques aux cheminées carrées en bout de bâtiments qui tout de suite situe la région, nous avons poursuivi notre chemin vers le village du Batz où j'ai eu la surprise d'apprendre qu'Honoré de Balzac y habitat et où il écrivit une partie de son roman " Béatrice " qui décrit le pays du sel ...Sur la place du marché, un camion semblable à ceux des "friterie" du nord, vendait crêpes,salées et sucrées, gâteaux et cidre ... un arrêt s'imposait ..Du haut de la tour de l'église St Guénolé, par ailleurs très belle à l'intérieur, vous aurez une vue d'ensemble des marais salants. Plus loin la cité médiévale de Guérande avec ses remparts et portes du XVèmes siècle et quelques maisons d'époque vous feront remonter le temps. Plus loin en terre vous pourrez visiter plusieurs marais salants où des paludiers vous feront découvrir à la fois le sel, leur métier et la terre sur laquelle ils vivent. Bien sûr vous rapporterez du sel gris ou de la fleur de sel pour votre table la visite comporte une marche autour des différents bassins où l'on vous montrera les divers oiseaux qui vivent sur le maraisainsi que les plantes qui y poussent Un beau et bon moment
Clem-Saro
Profitant des journées du patrimoine et d'une météo maussade en ce samedi, nous profitons de découvrir ce musée qui met à l'honneur l'agriculture marine locale. Un musée à taille humaine, qui ne peut pas contenir plus de 100 personnes d'un coup. Une chance nous arrivons avons 14h, il n'y a pas grand monde. La visite commence par une découverte du sel, des origines, ses formes et aspects. Puis il y a du matériel, des maquettes, des reconstitutions, des tableaux sur l'histoire de la récolte et le commerce du sel. Assez intéressant. A ne pas raté une vidéo en 2 écrans sur l'évolution des marais salants de Guérande et comment on récolte le sel. Instructif. Puis au fond de la grande salle, il a été reconstitué la machine à laver le sel (qui est en état de marche par ailleurs). J'ai appris que le musée est installé dans le bâtiment d'une ancienne laverie de sel. Pour finir, la dernière pièce relate la vie quotidienne des paludiers avec leur costumes, habits, mobiliers de la habitation.Un petit musée très intéressant si vous voulez en savoir plus sur le sel et en particulier celui de Guérande.